Loading
Fév 28, 2016

Pourquoi faire appel à un designer graphique?

written by Julie
in category Définition
Qu’est ce qu’un designer graphique?
Pourquoi faire appel et pour quelles interventions?

Faire appel à un designer graphique externe à son organisation, c’est s’ouvrir à des conceptions, des créations nouvelles et s’adjoindre les compétences d’un professionnel en mesure d’apporter une vision différente et distanciée, en mettant en œuvre des aptitudes et des savoir-faire bien spécifiques.

Le designer graphique est réceptif aux attentes, préoccupations et questionnements du commanditaire. Sa valeur ajoutée réside dans sa capacité à formuler des propositions visuelles en fonction d’un diagnostic établi avec celui-ci. Si le travail du designer graphique aboutit en aval à la formulation de propositions visuelles, son intervention débute plus en amont. Par sa maîtrise des langages et des supports graphiques et sa capacité d’écoute, il aide le commanditaire à établir un diagnostic de sa stratégie de communication et lui prodigue des conseils relatifs à l’approche et aux types de supports de communication à privilégier.

Dans cette optique, le travail du designer graphique est bénéfique pour le commanditaire. Il est au service des objectifs de son organisation et contribue de façon significative à la perception par le public des atouts de celle-ci.

Les atouts du designer graphique

Son expertise
Le designer graphique est un expert du signe, de la typographie, du rapport entre texte et image, de la chaîne graphique et de ses outils, de la communication visuelle.

2 Sa connaissance
Par la diversité de ses réalisations et de ses recherches, le designer graphique embrasse une culture élargie de son environnement. Il en est le témoin et l’interprète, renouvelant sa curiosité à chaque projet, à chaque champ d’action, à chaque domaine d’activité.

3 Son positionnement créatif
Sa vision : la manière dont il se projette dans sa relation avec le commanditaire ;
Son engagement : ses convictions, la façon dont il interagit avec son environnement ;
Son univers : ce qui ressort de la vue d’ensemble de ses travaux ;
Son écriture : l’utilisation qu’il fait de ses outils (typographie, couleur, illustration, photographie).

Quels sont les champs d’interventions du designer graphique?

L’imprimé : Affiche | Papeterie | identité graphique | carte de visite | papier à en-tête
L’édition : Livre |  Brochure | Rapport annuel
L’espace : Signalétique
L’objet : Packaging
Le signe : Charte graphique | Typographie
Le champ numérique : Sites internet | Application numérique | Livre numérique

La liste est non exhaustive et laisse entrevoir à quel point les champs d’intervention du designer graphique sont larges, divers et multiples. Ils sont interconnectés et peuvent intervenir conjointement dans un même projet. Précisons qu’il ne faut pas nécessairement s’appuyer sur les seules réalisations passées du designer graphique. Cela est d’autant plus vrai aujourd’hui, à l’heure où les extensions numériques de la création se multiplient. Ainsi, un designer graphique spécialisé dans le livre imprimé possède très probablement les compétences pour imaginer un livre ou une application numérique. En général, les designers graphiques sont toujours disponibles pour aborder de nouveaux territoires de création. À cet égard, l’ouverture d’esprit du commanditaire et la curiosité du designer leur seront mutuellement bénéfiques.