Loading
Oct 3, 2016

Les tendances typographique de 2016

Quels styles de police privilégier?

Une enquête de Jim Kidwell

« Les polices jouent un rôle essentiel dans les projets de tout type. Les polices sont aussi importantes pour un graphiste que les couleurs le sont pour un peintre. Les fontes représentent en effet la palette créative du concepteur. J’ai souhaité mieux comprendre les professionnels de la création et me plonger dans leur univers créatif. Pour transmettre un message, une grande partie du travail créatif repose sur des textes et des polices. Une police ou un style de police peut même être le point de départ de tout un mouvement créatif.

 Les créateurs sont les premiers acteurs des changements typographiques observés et je souhaitais vérifier certaines hypothèses au sujet des polices disponibles sur le marché. Lorsque j’ai analysé les données de notre enquête sur les tendances typographiques, j’ai été frappé par la passion qui animait les créatifs. Les créatifs sont des professionnels passionnés ! J’espère que votre équipe et vous apprécierez la lecture de ce document et qu’il vous sera utile. L’enquête vous aidera peut-être à décider quels styles de police privilégier. »

tendances typographique
tendances typographique
tendances typographique
Étude auprès de 1900 designers, graphistes, typographes, etc.

Quels styles de polices à l’avenir ?

tendances typographique
Les styles qui arrivent nettement en tête du classement sont « Serif » et « Sans Serif ». Il est intéressant de noter que plus de 50 % des participants ont indiqué vouloir plus de polices Script malgré les réactions mitigées face aux exemples de polices d’écriture manuscrite et script. Cela peut signifier que la qualité des polices existantes n’est pas au rendez-vous et que les utilisateurs espèrent en trouver de nouvelles, de meilleure qualité.

Mes typo préférées du moment

Sans serif : Helvetica, Din, Gotham
Serif : Abraham Lincoln
Script : Kenzo
Display : Adamas, Duke, Kredit,…

Je pense que le choix de la typographie doit être minutieux, judicieux pour donner du sens et coller au projet. Cette enquête est très intéressante pour dégager les tendances actuelles.

Et vous, quels styles de police préférez-vous ?