Loading
Mar 1, 2016

Design : des atouts pour mon entreprise?

written by Julie
in category Design

Une petite vidéo pour commencer cet article du designer Patrick Jouin sur l’importance des designers au sein des entreprises. Et oui, souvent on entend ce genre de questions et de craintes notamment de la part des entrepreneurs :

« Le design à quoi ça sert? Pourquoi faire appel à un designer pour mon entreprise? Est-ce que le fait d’utiliser du design va me rapporter de l’argent? Comment gérer un designer et intégrer le design dans mon entreprise? »

La réponse en trois points

1. L’innovation, facteur de compétitivité & notion d’exclusivité

Je pense que le Design comme le marketing est une fonction de l’entreprise qui contribue à l’enrichissement d’une offre en réponse aux besoins et attentes des clients potentiels. Le Design a un impact positif sur trois facteurs clefs : l’offre, l’image de marque et la relation avec le client. À l’heure ou la compétitivité des entreprises est de plus en plus féroce, le design graphique (et le design en général) apporte un positionnement innovant et singulier à une structure, ce qui permet sa démarcation.

2. Des impacts qualitatifs & financiers

Le Design graphique a la possibilité de modifier l’image d’une marque ou de l’affirmer toujours plus à travers tout ces supports d’expressions. Cela crée une valeur ajoutée aux produits ou services proposées par l’entreprises et incite à la fidélisation de la clientèle (ce qui permet une hausse des ventes).

3. Reconnaissance de la marque

Pour être efficace une marque, un produit ou un service se doit d’être facilement identifiable par tout type d’individu. C’est là qu’intervient le Design graphique en permettant cette reconnaissance par exemple avec une identité visuelle forte et accrochante.