Loading
Mar 1, 2016

Comment bien choisir son photographe ?

written by Julie
in category Photographie

Les bonnes questions à se poser

1. Quelles attentes?

Il est important de définir les attentes et les objectifs de cette séance photographique. Par exemple, une entreprise réalisant un reportage documentaire n’aura pas les même attentes que des particuliers. Cela peut paraître évident mais véritablement nécessaire. Si le sujet est délicat, il vaudra mieux s’adresser à un expert avec de l’expérience. Dans d’autres cas, un photographe amateur spécialisée sur un domaine comme le portrait pourra satisfaire vos besoins. De nos jours, des amateurs peuvent fournir un résultat supérieur à ceux d’un photographe, cela dépend du sujet et de la maitrise de la photographie. Soyez toujours attentif au matériel utilisé, plus il est de qualité et meilleur sera le rendu.

2. Pour quel événement?

Il faut prendre en compte le fait que la pratique de la photographie varie celons les photographes. La gestion des couleurs, des différents plans autant de paramètres qui changent le résultat final et qui dépendent du photographe lui-même. La plupart du temps, les prestations sont multiples : portrait, naissance, mariage, sport, événement (concert, inauguration,..) Mais beaucoup de photographe ont un domaine de prédilection et un sujet plus abordé que les autres. Privilégiez quelqu’un qui a l’habitude du sujet que vous allez lui confiez, il sera plus à l’aise et les résultats suivront.

Ma liste perso des photographes talentueux et cool  (& que je vous recommande) : 
Mariage / Naissance : Sonia Schtz
Automobile : KRS (Lyon) ; KΩS photography (Belgique)

3. L’univers

Et oui, quelque chose de très personnel certes. Mais capital dans la recherche d’un photographe. L’univers, le genre des photographies doit vous conquérir. Il faut avoir le coup de coeur sur le travail d’un photographe pour s’assurer que le résultats suscitera les mêmes émotions que celles que vous avez eut en découvrant son travail.